lundi 8 janvier 2007

Les homosexuels et la société


Le droit pénal. Condamnée chez les Assyriens, les Egyptiens, les Hebreux et les Incas, elle fut en Grèce, à Rome et en Chine une pratique courante et bien tolérée, comme l'avait souligné Hume pour la Grèce. Après l'établissement du christianisme à Rome, elle devint passible de mort dans tout l'Occident chrétien jusqu'à la fin du XVIIIes : aux lois romaines des IVe et VIes succèdera l'application des peines frappant l'hérésie ou le crime de lèse-majesté divine, à partir de la fin du XIIIes. Homosexualité et bestialité seront alors régulièrement associées, dans les textes comme dans la pratique judiciaire. Certaines villes ont eu des lois propres: ainsi à Bologne, au début du XIIIes la peine était le bannissement perpétuel; au XVes Florence a essayé de la combattre en encourageant la prostitution féminine, puis a prévu le bûcher à la 2e récidive. En France, le code pénal laïcisé 1791 avait abandonné le crime de sodomie, les pays ayant adoptés le code Napoléon furent alors des exceptions en Europe; mais l'Allemagne unifiée fut dotée en 1871 de la disposition prussienne réprimant l'homosexualité masculine (paragraphe 175, abrogé seulement en 1969). Au Royaume-Unis, la dernière exécution capitale eut lieu à une date relativement proche, en 1835. En 1861 et en 1885, de nouvelles lois y ont établi des peines de prisons pour les relations masculines; elles ont été abrogées seulement entre 1967 et 1982. Pendant cette même période, aux Etats-Unis, plus de la moitié des états ont abrogé des dispositions similaires. En Russie, avant la Révolution d'Octobre 1917, les peines prévues étaient légères et les poursuites exceptionnelles; une loi d'avril 1934 a introduit d'importantes peines de prisons pour l'homosexualité masculine, à la suite de la découverte prétendue d'une conspiration homosexuelle en 1933. En France, la restriction introduite en 1842 est confirmée en 1945, qui réprimait les rapports homosexuels entre une personne majeure et un mineur ou entre des mineurs a été abrogée par la loi du 4 aout 1982; ce qui constitue un alignement sur la législation des pays scandinaves et des Pays-Bas. Cependant, plusieurs états européens conservent des dispositions interdisant l'homosexualité en dessous d'un certain âge: 18 ans en Allemagne de l'Ouest, Autriche, Belgique et Tchécoslovaquie, 20 ans en Hongrie et en Suisse, 21 ans en Bulgarie et au Royaume-Uni, 23 ans en Espagne. De la nature à la norme. Les observations concernant l'homosexualité animale sont souvent nombreuses et anciennes. Elles ont été évoquées pour combattre l'idée que ces relations seraient contre-nature, opinion avancée par le platonisme et par la thélogie juive et chrétienne. Des religieux tel que Chrysostome sentaient justement la nécessité de nier l'existence de l'homosexualité animale. Depuis le milieu du XIXes, l'homosexualité n'a plus guère été dite contre-nature que dans quelques traités de médecine légale ou d'acticles de codes pénaux; le débat s'est déplacé sur les questions de norme et de moralité. Aspects sématiques. L'homosexualité est bien présente dans les textes. Depuis la Renaissance, elle a été caractérisée comme vice, péché, crime ou perversion, mais aussi, souvent, comme passion, goût, amour, voire art ou science; on peut en déduire que son rejet par la société n'a jamais été systématique ni total. Le problème moral et religieux. La Bible condamne à plusieurs reprises les rapports homosexuels (Genèse 18 et 19; Lévitique 18 et 20; Juges 19; Sagesse 14; Romains 1; I Corinthiens 6); elles les associent parfois à l'idolâtrie. Parallèlement, on y trouve des injections portant sur l'hétérosexualité ( Genèse 1 et 2; Marc 10). Dans l'histoire de l'église, l'homosexualité tant féminine que masculine sera stigmatisée comme étant contre-nature; elle sera aussi dite contre la raison par Pierre Damien (qui en faisant, de plus, une impulsion diabolique) et par Albert Le Grand. En 1976, l a e Pape VIréafirmé cette condamnation en insistant sur les textes pauliniens et en associant l'homosexualité au refus de Dieu et au désordre. La morale catholique considère, en effet, que Dieu ayant créé les finalités naturelles, C'est s'opposer a Sa volonté que de les enfreindres par un usage désordonné de la faculté sexuelle. L'activité homosexuelle demeurant précisément un péché de cette sorte, les fidèles homosexuels, depuis l'apparition dans plusieurs pays de groupes chrétiens homophiles, sont encouragés au contrôle d'eux-même et bénéficient d'un soutien pastoral particulier. La revendication homosexuelle. Une forme militante est apparut en Allemagne dans les années 1860 avec les publications d'Ulrichs. Cet auteur, qui prônait la thèse de l'innéité, revendiquait la liberté et l'égalité pour une minorité opprimée qu'il assimilait aux minorités religieuses; il s'attira immédiatement les sarcasmes d'Engels. Ses idées furent reprises par Hirschfeld et le premier mouvement homosexuel allemand (1897 à 1933). Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que les Etats-Unis et plusieurs pays européens verront s'organiser des mouvements homosexuels, favorisés par le retentissement des rapports Kinsey (1948-1953) et par la laïcisation de la morale sexuelle, notamment avec les progrès de la contraception. Ce développement a pris une dimention politique lorsque le mouvement homosexuel tenta de se modeler à la fin des années 1960, sur le féminisme et sur les luttes de libération nationale. Ces groupes d'inspiration marxiste ont transposé l'analyse de classe à l'organisation sociale de la sexualité, qui serait un reflet des rapports de productions capitalistes. L'homosexualité révolutionnaire qu'ils défendent, et dont un des paradoxes et de ne se manifester que dans un monde libre, apparait de plus en plus contestable. Les progrès du mouvement réformiste contemporain, qui s'inscrit dans la continuité de l'expression homosexuelle litttéraire sont plus significatifs; cette tendance semble avoir réussi à modifier l'attitude de l'opinion publique et à faire que le dernier des préjugés, comme disait Verlaine, soit en régression. Le mouvement homosexuel est divisé sur l'attitude à adopter vis à vis des sado-masochistes et des pédophiles, il retrouve son unité en refusant tout traitement médical et toute distinction discriminatoire dans l'âge de la majorité sexuelle. L'OMS essaye actuellement d'améliorer le sort des homosexuels des pays communistes.

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